Sport: L'Académie des Eagles de Joli Site gagne un contrat de partenariat avec le Royal Antwerp Football Club, et reçoit le Portugais Luis NORTON de Matos, du club anversois à Lubumbashi.


21 Aug

L'Académie des Eagles de Joli Site, qui compte à son actif près de 200 jeunes joueurs talentueux depuis sa création à Lubumbashi en 2013, ne cesse de faire parler d'elle, en entreprenant des démarches salutaires pour se démarquer des autres et se trouver un bon relais qui offrirait à ses académiciens un véritable tremplin vers l'Europe.

Qui cherche, trouve dit-on! Un contrat de partenariat a été trouvé et signé entre elle et le Royal Antwerp Football Club, le tout premier club centenaire d'envergure internationale de la première division en Belgique précisément à Anvers.


Chose promise, chose faite. Le RAFC a envoyé à Lubumbashi, ce Lundi 19 Août 2019 en début d'après-midi, le Portugais Luis NORTON de Matos qui se chargera de la direction sportive et de la supervision du recrutement. Accueilli chaleureusement par le président de l'Académie des Eagles de Joli Site, monsieur David Gaëtan KAKUDJI et tout son comité. De l'aéroport jusqu'à l'académie, le passionné du football a vite pris part au point de presse organisé en son honneur, dans lequel il a dit se sentir chez lui, respirer l'air africain et s'est brièvement présenté:

«Je suis Luis NORTON de Matos, Portugais âgé de 65 ans, ancien joueur de renommée internationale, entraîneur européen, j'ai joué à Benfica, et au Standard de Liège. J'ai entre  1989 et 2007 coaché ou assuré la direction sportive au sein de sept grands clubs portugais. En 2008, à Dakar( Sénégal) j'ai fondé avec mon ami José Mourinho qui a entraîné à Manchester United, à Chelsea et à Porto, l'académie de football Étoile Lusitana, dont je m'étais chargé pendant 3 ans. J'ai, durant cette période, emmené les académiciens dans 15 tournois européens, en Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Certains d'entre eux ont ainsi été repérés par les plus grands clubs du monde. Ce fut le cas de Ibrahim Mbaye(Inter Milan, Bologne), Carlos Apna(Palerme, Eupen), Abdou Camara(Standard de Liège, Valenciennes), Demba Camara (Sochaux, Troyes), Generoso(FC Porto, Votoria), ainsi que Joao Mario et Luciano Teixeira, partis jouer à Benfica.

J'ai poursuivi mon expérience africaine en Guinée Bissau, où je fus sélectionneur de l'équipe nationale entre 2010 et 2012. J'ai coaché l'équipe B du prestigieux club de Benfica entre 2012-2013, j'ai été ensuite l'entraîneur de deux autres clubs portugais. En 2017 j'ai entraîné les jeunes de l'équipe nationale de l'Inde et en 2018 j'ai rejoint l'Antwerp en Belgique pour relancer l'école des jeunes footballeurs. J'ai coaché les superstars telles qu'André Gomez(Barça et Everton) Renatos Sanches du Bayern de Munich et Victor Lindelof de Manchester United. Et aujourd'hui Antwerp d'Anvers m'envoie en RDC à Lubumbashi selon le contrat signé avec l'académie qui me reçoit. Voici en quelques mots ce que je suis a-t-il conclu.

À la question lui posée, pour savoir, qu'espérera l'académie des Eagles de Joli Site? Luis NORTON rassure: toutes ces expériences accumulées durant mon parcours professionnel, je les mettrai au service de ces jeunes joueurs afin de leur permettre une bonne carrière footballistique; et comme je suis moi-même chargé de la direction sportive et de la supervision du recrutement, je veillerai à sélectionner les joueurs les plus doués que je détecterai, qui partiront en stage ou en tournoi en Europe, avec un contrat professionnel à la clé, pour accroître l'envergure de cette académie lushuoise.


Fort ravi de la matérialisation de ce projet, le président de l'Académie des Eagles de Joli Site s'est dit très satisfait de la présence de monsieur Luis, et a brossé succinctement l'histoire d'Antwerp et précisé le pourquoi du choix porté sur ce dernier.


Antwerp est un club des internationaux congolais Dieumerci MBOKANI, Jonathan BOLINGI et de Gaël KAKUDJI U23 congolais. Antwerp a été le tout premier club de la première division en Belgique. Fort de sa longue histoire, hissé parmi le top 5 des clubs belges, il évolue cette année dans le championnat d'Europe avec des joueurs de très haut niveau. Voilà qui justifie notre choix sur le Royal Antwerp Football Club.


Il sied de rappeler que dès cette saison, les joueurs de Joli Site évolueront aux couleurs de l'Antwerp, en rouge et blanc sous le nouveau nom: REDS EAGLES, avec un blason dont le design est proche de celui du club anversois et leur symbole reste «un aigle à deux têtes» (Lubumbashi-Anvers)


Gédéon ELONGA M

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.