Linafoot : Quand l’As Vclub et TP Mazembe courbent l’échine devant l’As Nyuki et FC Eloi Lupopo !


01 Apr

Linafoot :

Quand l’As Vclub et TP Mazembe courbent l’échine devant l’As Nyuki et FC Eloi Lupopo !


En sport, il n’y a pas de grands éternels et dominer, n’est pas synonyme de gagner. Cela vient de se vérifier avec la défaite des deux grands clubs qui ont gardé la tête de la victoire durant les dernières décennies et qui sont dans la course pour remporter la Linafoot, Division 1 cette année. Il s’agit de l’AS Vclub et du TP Mazembe qui ont été tournés en dérision par deux équipes qui ont plombé dans le noir les dix dernières années.

En effet, l'Association sportive Nyuki de Butembo a battu l’Association sportive Victoria club (As Vclub) par deux buts à un (2-1), en match de la 27ème journée du championnat national de football- Division I, joué hier dimanche 31 mars au stade de l’unité de Goma.

L’équipe kinoise a été la première à ouvrir le score à la 33ème minute par un but de tête de Wango Mbambu après deux quarts d’heures de menace tactique de la part de l’équipe de Butembo. Et c’est fut le score qui a sanctionné cette première partie. La deuxième partie fut décisive pour l’As Nyuki qui égalisera par son attaquant Emmanuel Bola (54’) avant que Machozi Nguliko n’alourdisse le score (72’).
As V. Club perd ainsi ce match (1-2). Pour le coach de l’AS Vclub, Florent Ibenge, cette défaite est logique: ‘’Elle est logique. Quand on ne respecte pas le football, vous êtes puni. Aujourd’hui on n’a pas respecté le football, on est rentré avec beaucoup plus d’insuffisance. Nyuki nous a dominés physiquement et mentalement. Ce qui n’est pas du tout normal parce que nous, on jouait le titre, il fallait gagner ce match-play. Et, on n’a aucune excuse. Donc tant pis pour nous. Mais aujourd’hui on n’a pas mérité’’

A quoi est due cette victoire ? Bienvenu Malula le capitaine de l’équipe de Nyuki répond : ‘’C’est seulement la détermination de tout un chacun de nous qui nous a poussé à revenir au score et ajouter le deuxième but’’

Par ailleurs, l’équipe kinoise est attendue en province de l’Ituri où elle sera reçue ce mercredi 03 avril par le Fc Mont Bleu de Bunia.

A Lubumbashi par contre, c’est le TP Mazembe qui tombe devant le FC St Eloi Lupopo le samedi 30 mars dernier, c’est au stade Kibasa Maliba de la commune de Kenya, en match en retard de la 20ème journée du championnat national de football- Division I que les Cheminots se sont imposés sur les Badianguena. Après près de 11 ans de suprématie, l’équipe de Mazembe est enfin tombée face à son éternel rival le Saint Eloi Lupopo. Score final un but à zéro. Une œuvre de Rodrick Mutuma à la 63ème minute.

Dominer n’a jamais été synonyme de gagner, le Tout Puissant Mazembe a donc appris la leçon après cette défaite inattendue. Et pourtant les corbeaux se sont offert les meilleures occasions sans pour autant les concrétiser.

Poussés par leur public qui du reste n’a pas fait le déplacement du stade en masse, les joueurs de Lupopo y ont cru. Encadrés par un des anciens joueurs devenu entraîneur, Kayembe Muyaya a donc réalisé un coup de maitre en déjouant tous les pronostics.

Cette défaite pourrait peser lourd pour les corbeaux (65 points) qui avaient déjà mis le pied sur l’accélérateur visant le sacre pour cette édition de la ligue nationale de football. Un faux pas qui va faire les affaires de l’As V club de Kinshasa (64 points) qui se bat aussi pour se retrouver sur la haute marche du podium pour cette compétition.

Mazembe devra tirer les leçons afin de bien préparer le match aller de quart de final de la Ligue des champions qui l’opposera à la formation de Simba de la Tanzanie le 6 Avril au stadium Benjamin Mpaka de Dar-es- Salaam.



FC St ELOI LUPOPO


FC St ELOI LUPOPO

L'AS NYUKI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.