La Fondation Bismarck Biyombo au chevet de l’Hôpital Général Jason Sendwe!


30 Jul

Le 25 juillet 2019 restera une date indélébile dans l’histoire de l’Hôpital Général de Référence Janson Sendwe, situé au croisement des avenues Sendwe et Likasi dans la commune de Lubumbashi, ville du même nom. 

Pour cause, le souci matérialisé de Monsieur François Biyombo, Coordonnateur de la Fondation Bismarck Biyombo qui est venu à la rescousse de cet hôpital par une dotation en matériels de haute qualité et prêts à l’utilisation. Une suite des actions de la Fondation Bismarck Biyombo qui a procédé de la même manière à l’Hôpital général de référence de Kintambo à Kinshasa et dans certaines formations à Goma.

La manifestation a eu lieu dans le parvis de la Direction en diagonale de la salle  de réanimation et soins intensifs. Premier à se jeter dans l’eau, c’est le Médecin Directeur ad intérim, Dr Sylvain Kongolo qui a introduit cette cérémonie en louant l’initiative du Coordonnateur de la Fondation, la star de NBA, Monsieur François Biyombo.

Il a été suivi par le Dr Foreman Mabala, Directeur Médical de la Fondation qui a circonscrit cet événement, en présentant les acquis de la Fondation et les matériels mis à la disposition de l’Hôpital Sendwe.

Dr Foreman Mabala a précisé à ce  sujet: «Les matériels apportés sont entre-autres : des lits nivelables, la lingerie, les intrants pour permettre l’accès à la réanimation, un appareil d’échographie à 3 dimensions capable de diagnostiquer même le cancer de col, des couveuses électriques et semi-électriques, les matériels de laboratoire, les stérilisateurs et tant d’autres matériels qui pourront améliorer le plateau technique de l’Hôpital Jason Sendwe», a-t-il expliqué.

Le bienfaiteur Bismack Biyombo a orienté son speach sur les motivations qui sont siennes, à savoir l’amélioration des conditions d’hebergement des malades et le travail des prestataires de santé tout en soulignant son passage discret dans le passé dans certaines formations médicales qui lui a laissé un constat amer. Ce qui l’a séduit lorsqu’approché par Dr Foreman Mabala de réagir en apportant sa pierre à l’amélioration des conditions de travail et des soins de santé en RDC.

A ce sujet, il a déclaré :»Il fallait commencer quelque chose. J’invite les autres à faire la même chose que moi. C’est très important pour nous d’aider les gens. On a commencé dans le cadre du sport à aider les jeunes, construire les écoles,...Pour moi ce qui est important c’est de pouvoir sauver des vies. C’est avec plus des joies qu’on l’a fait. Moi j’essaie d’aider les gens les plus possible»

Biyombo a indiqué à ce propos qu’il s’est servi de l’exemple de ses aînés dont Mutombo Dikembe pour se jeter à l’eau appuyé techniquement et médicalement par les conseils du Dr Foreman Mabala, Médecin Directeur de la Clinique St Gustave de Lubumbashi.

Le Coordonnateur de la Fondation Bismarck Biyombo a promis que ce geste est le premier et ne sera pas le dernier.

Président de la cérémonie, Dr Sambi Joseph, Ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga qui, dans son mot de clôture, a fustigé la mauvaise gestion antérieure de ceux qui ont bénéficié de mêmes avantages. Il a invité les responsables de l’Hôpital général Janson Sendwe à gérer ces matériels en bon père de famille pour l’intérêt aussi bien des malades que des prestataires de santé œuvrant au sein de cette formation médicale.

Signalons que cet Hôpital est celui qui accueille le plus grand nombre des patients dans l’ex Province du Katanga.

Joëlle Tshilemba

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.