Emission "Devoir de Mémoire"Interpellation citoyenne du Journaliste Péter Tiani


30 Jul

J'adhère à l'intitulé "Devoir de mémoire" en tant que notion de travail d'histoire et de réflexion qui va au-delà du négationnisme pour booster qualitativement l'avenir.

Voilà l'orientation conceptuelle que devrait avoir cette Émission percutante animée par le Journaliste Péter TIANI. Aussi, du point de vue méthodologique, l'échantillon démographique de cette Émission devrait intégrer le principe de l'équilibre (c'est-à-dire, compulser au fil du temps et ce, objectivement, les propos tenus en son temps par les personnalités de toutes les tendances politiques).

Dans le même ordre d'idées, il n'est pas superfétatoire de souligner que l'évaluation objective des propos tenus en son temps par les différentes personnalités politiques congolaises (toutes tendances confondues) devrait être guidée par le postulat du RELATIVISME (c'est-à-dire, tout est fonction du temps et de l'espace. Dit autrement, la pertinence d'un discours est fonction de son contexte global et historique de production).

Ce faisant, en organisant son Émission autour des repères épistémologiques plausibles ci-haut relevés, le Journaliste Peter TIANI gagnerait énormément en lucidité intellectuelle et mettrait sa prestation journalistique à l'abri de la subjectivité primaire et triviale contre-productive.

Faute d'intégrer ces repères épistémologiques pertinents, l'Émission de Péter TIANI devient une pure manipulation de l'opinion au service des intérêts subjectifs non avoués mais trop évidents.

Ne dit-on pas que l'œuvre intellectuelle procède par l'accumulation successive des acquis ? L'acquis c'est notamment la pertinence méthodologique, la pertinence conceptuelle, la pertinence des repères épistémologiques plausibles retenus, la cohérence globale et historique, le postulat du RELATIVISME, le Paradigme de la CRITIQUE HISTORIQUE.

Telle est ma succincte contribution pour consolider la qualité méthodologico-épistémologique de l'Émission "Devoir de mémoire" en tant que travail d'histoire et de réflexion édifiantes.

À bon entendeur, salut !

Prof. Dr. Eddy TSHIMANGA-MUKUBAYI 

Université de Kinshasa 

(UNIKIN)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.