BUTEMBO : Toutes les entrées et sorties seront fermées après le 30 avril si Ebola n’est pas éradiqué


11 Mar

BUTEMBO : 

Toutes les entrées et sorties seront fermées après le 30 avril si Ebola n’est pas éradiqué


La date buttoir pour l’éradication complète de la maladie à virus Ebola est fixée au 30 avril prochain. En cas de non maîtrise de l’épidémie jusque cette date, ladite maladie sera déclarée une urgence internationale. Dans ces conditions, toutes les entrées et sorties seront fermées à la population vivant encore dans la zone en épidémie.


Ces précisions ont été communiquées ce samedi 9 mars 2019 par docteur MUNDAMA WITENDE Jean-Paul au cours de la réunion que le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON, a organisé dans la salle des réunions du centre d’accueil JOLI REVE à Butembo. En zone d’urgence internationale, le respect des consignes d’hygiène conseillées par les professionnels de la santé revêt un caractère coercitif. Résultats: le recours à la force devient possible. Mais, docteur MUNDAMA espère qu’on n’en arrivera pas à cette étape. Il espère que la population va continuer à observer les règles d’hygiène pour qu’Ebola soit bouté dehors d’ici quelques jours.


En outre, le Directeur Général de l’OMS, Dr TEDROS ADHANOM GHEBREYESUS, et le ministre national de la santé, docteur Oly ILUNGA KALENGA sont arrivés ce samedi 9 mars 2019 à Butembo. Ces autorités sont accompagnées par Dr. MATSHIDISO MOETI, Directrice régionale du Bureau de l’OMS pour l’Afrique, Dr LBRAHIMA SOCE FALL, Directeur régional de l'OMS pour les situations d’urgence, Stewart SIMONSON, Sous-directeur général chargé du Groupe Administration, et Pierre FORMENTY, expert des agents pathogènes dangereux de l’OMS. Ces autorités sanitaires viennent encourager les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre Ebola et s’imprégner de l’état actuel de la riposte amorcée en août 2018.

Publié le: 09/03/2019 à 16h10min06s

Par Radio Moto Butembo-Beni

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.