Épris de paix et de l’esprit de cohésion de sa province : Dieudonné Pieme facilite et accepte la réédition du Chef milicien Mbawu!


03 Jun

Simon Mbawu Nkanka a été de tous les fronts pour protéger sa population contre l’agression dont elle était victime de la part des forces de l’ordre. Il s’est organisé, non seulement pour faire face à cette agression qui a emporté beaucoup de ses filles et fils, mais aussi résisté contre les milices Bana Mura et Ecurie Mbembe qui s’attaquaient aux communautés lubaphones. Raison pour laquelle, llongtemps recherché par les services de sécurité, il a résolu de se cacher en brousse. Toutes les tentatives pour le trouver ont été vouées à l’échec. Il a fallu l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays pour permettre à tous les anciens seigneurs de guerre de rentrer dans leurs villages. Elu et investi Gouverneur, Me Dieudonné Pieme a appelé ceux qui se cachaient encore en brousse de sortir pour reconstruire la paix et la province détruite par le phénomène Kamuina Nsapu.

C’est ce qui justifie la réédition de Simon Mbawu Nkanka qui s’est rendu aux autorités provinciales ce lundi 27 Mai 2019.

La cérémonie s’est déroulée au village Kasala, situé à une dizaine de Km de la ville de Tshikapa.

Devant les autorités provinciales, les membres du conseil provincial de sécurité et les ex miliciens, Simon Mbawu Nkanka a réitéré son engagement de finir avec la guerre, en remettant ses armes.

Ce geste, qui s'inscrit dans l’appel lancé par le nouveau Gouverneur Dieudonné Pieme qui a fait de la paix et du développement de la province du Kasaï son cheval de bataille, a rassuré un bon accueil à cet ancien seigneur de guerre tout en lui demandant de continuer à fumer le calumet de la paix en remettant sa population au travail pour lutter contre la faim qui a gagné tous les villages environnant la ville de Tshikapa.

Chef Mbawu serrant la main du Gouv PIEME

Laurent Lukengu


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.