Renforcement de la coopération entre USA et la RDC dans la promotion des droits humains et la lutte contre les antivaleurs !


18 Jun

Les relations entre la RDC et les USA sont au beau fixe. Pour preuve, les ballets diplomatiques qui s'observent depuis l'avènement de Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir dans les deux capitales, Washington et Kinshasa. 


Le dernier en date, c'est l'arrivée du Sous-Secrétaire d'Etat adjoint en charge des Droits humains, Scott Busby. Celui-ci a été reçu ce mardi 18 juin 2019 par la Deuxième Personnalité de la RDC en la personne de l'honorable Jeannine Mabunda, Président de l'Assemblée nationale. 


Au menu de leur entretien, la nécessité de renforcer la coopération entre les Usa et la RDC dans la promotion des droits de l'homme et la lutte contre la corruption, spécialement au niveau de l'arsenal juridique. Le diplomate américain a par ailleurs félicité l'Assemblée Nationale pour la création d'une Commission permanente qui devra s'occuper des questions des droits de l'homme, ce qui est une avancée très significative dans la pratique parlementaire en RDC et en Afrique. Une initiative d'une Députée Nationale élue de la Funa, l'honorable Christelle Vuanga qui a été encouragée et soutenue par l'honorable Jeannine Mabunda.

 Ensuite, l'honorable Présidente de l'Assemblée nationale a échangé avec le Secrétaire Général du Forum des Parlementaires de la CIRGL, Onyango KAKOBA. Ce dernier est venu féliciter la Speakerine de la Chambre basse pour sa brillante élection et a noté avec satisfaction la détermination de l'honorable Jeannine Mabunda a travailler extroitement avec le Forum afin de renforcer la fraternité et l'échange d'expériences entre les élus des pays des grands lacs. Il faut signaler que le siège du Forum des Parlementaires de la CIRGL est à Kinshasa.

Christelle Bitota

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.