Qui est Augustin Kibassa, le nouveau ministre des PT-NTIC?


05 Sep

Né le 30 Novembre 1971 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, (ex Katanga), Augustin Kibassa Maliba, actuellement ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, PT-NTINC, est fils de Frédéric Kibassa Maliba (père fondateur de l'UDPS), et d'Euphrasie Kunda. Né d'une famille de 14 enfants, il est marié et père de deux enfants. Bois noir et doux, calme, il mesure 1m98.

Originaire du Haut-Katanga, du secteur de Kafira, territoire de Kasenga, Augustin Kibassa a fait ses études primaires à l'école Cardinal Malula à Kinshasa/Limete avant de rejoindre l'école Massamba où il a obtenu son diplôme d'État en Math-Physiques.

Après l’obtention de son diplôme d'État, il va entamer les démarches pour poursuivre sa formation universitaire au Canada.

Il a fait ses études pré-universitaire au Collège Saint Laurent de

1994 à 1998 et avant d'obtenir un baccalauréat en administration des Affaires, option Finances à l'université du Québec à Montréal au Canada.

Il fut consultant à Vilor international (Entreprise de droit Canadien spécialisée dans l’exploitation de l'or et propriétaire, administrateur directeur de la société Luminaire du Congo (Exploitation minière : Concentrés de Cuivre-Cobalt au Katanga).

Augustin Kibassa est promoteur, administrateur du Complexe Scolaire « Les Compagnons à Kinshasa/Limete.

Sur le plan politique, le fils de feu Frédéric Kibassa Maliba, va initier en 1994 la mise sur pied d’une Cellule Stratégique des activités du parti avant son élection en qualité de Président Fédéral de la Jeunesse de l'UDPS au Katanga.

Augustin Kibassa a été Conseiller Diplomatique au Cabinet du Président National du Parti durant les Assises du Dialogue Inter Congolais à Sun-City en Afrique du Sud jusqu'au début de la maladie de Frédéric Kibassa Maliba.

Député National de 2003 à 2006 à l’Assemblée Nationale pour le compte de la Composante Opposition Politique, le nouveau patron des PT-NTIC fut aussi Membre de la Commission Reconstruction et Développement de la RDC durant cette période.

En 2016, il est élu président national de l'UDPS/KK Kibassa lors du 2e conclave des organes centraux du parti.

En janvier 2017, il va faire appel à la réunification aux deux UDPS légales (UDPS/K et UDPS/T).

En janvier 2018, le président de l'UDPS/K décide contre toute attente sa participation aux élections générales de Décembre 2018 avec comme candidat président Félix Tshisekedi.

En décembre 2018, Augustin Kibassa est désigné par le candidat Félix Tshisekedi comme Coordonnateur de sa Campagne électorale dans le Grand Katanga.

En août 2019, il est nommé ministre des PT-NTIC dans le gouvernement Ilunkamba par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Kibassa Maliba se dit conscient du rôle de la Poste, des télécommunications ainsi que des enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le ministre des PT-NTIC est déterminé à mettre en œuvre la transformation digitale, en ligne directe avec la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

La Poste dite « classique », son infrastructure et la situation du personnel sont également dans l'agenda du ministre Augustin Kibassa. Il entend cependant faire jouer à ce service public son rôle stratégique tout en assurant la paix sociale avec un personnel dévoué et motivé.

Jeff Kaleb Hobiang/7sur7.cd

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.