Nommé Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Jalouse, Une vraie fausse polémique sur les réseaux sociaux !


12 Sep

Comme tous les réfugiés politiques reconnus dans n’importe quel pays du monde, Gilbert KANKONDE NKASHAMA MALAMBA, cadre de l’UDPS TSHISEKEDI et ancien collaborateur plus proche de feu Etienne puis de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo son fils et actuel Chef de l’Etat avait en son temps sollicité et obtenu la naturalisation belge.

Une naturalisation à laquelle lui-même avait renoncé selon la procédure comme en témoigne sa lettre datée du 26 juillet 2018 et dont la Commune avait accusé réception le 1er Août 2018avec cachet y faisant foi.

En réalité, c’était en marge des élections générales de Décembre 2018 que le précité s’est porté candidat Député National dans la conscription électorale de Dimbelenge, son territoire d’origine.

En effet, après sa nomination à la tête du ministère de l’intérieur, Gilbert KANKONDE  est victime d’une campagne nauséabonde que les avertis qualifient des caniveaux alimentée par deux sujets étrangers : Belge et un journaliste Français proches de Moise Katumbi, confirme notre source, qui gardait encore les copies de son ancienne carte d’identité belge et l’arrêté royal qui attribuait la nationalité belge à Gilbert Kankonde.

Ce qui est à la base d’une « vraie-fausse » polémique sur la nationalité de l’intéressé sur les réseaux sociaux  et divers commentaires sur le « faux de part » du gouvernement du président Félix Antoine TshilomboTshisekedi.

Pour bon nombre, cette polémique dénote tout simplement de la méchanceté gratuite et jalousie mal placée à l’endroit de l’homme de confiance de Fatshi. Et pour un cadre de l’UDPS,  le Congo Kinshasa n’a pas besoin de ce genre de comportement dont les deux comploteurs doivent avoir le courage de rectifier leurs propos mensongers.

66 ans d’âge, Gilbert kankonde est originaire de la province du Kasai- Central, territoire de dimbelenge, secteur de Lubi, il débuté le mouvement de révolution dans les années 80, sous la présidence d’Etienne Tshisekedi, qui avait fait de lui  son assistant personnel.

Par la suite, il sera d’ailleurs nommé Secrétaire National aux relations extérieures de l’UDPS par le fils.

Pour ceux qui le connaissent, Kankonde est un homme jovial, subtil, diplomate, qui sait garder les proportions d’un homme normal, mesurant 1m80. Il est un imposant.

Quel que soit la jalousie attisée par ses détracteurs aujourd’hui, Gilbert Kankonde qui occupe un poste stratégique à la confiance du Fatshi.

Certes, Depuis un certain temps le territoire de Dimbelenge a été victime et est toujours payé en monnaie de singe malgré tout ce qui ses filles et ses fils ont donné comme le meilleur d’eux même. Sans être contredit, tout le monde sait qu’après le départ des Belges, le tout premier gouverneur du Kasai fut un ressortissant de Dimbelenge.

Ce territoire a toujours donné au pays les meilleurs de ses fils et filles pour la cause du bien-être de notre peuple.

L’on se souviendra du feu commissaire d’Etat Muntukakubi Tshiondo qui avait géré le ministère de l’Energie pendant cinq ans d’une façon ininterrompue.

Pendant la Deuxième République dirigée de mains de maitre par le Grand Maréchal Mobutu, à la tête du Département important comme celui de l’Energie quelqu’un qui ne valait pas, toujours pendant cette deuxième république, qui peut ignorer le génie managérial de TshiongoTshibiNkubulawaNtumba qui était devenu à cause de sa gestion orthodoxe un PDG  inamovible de la REGIDESO ? Nous n’exagérons pas en  affirmant aujourd’hui qu’il est le meilleur gestionnaire de tout le temps, un modèle des responsables des entreprises de l’Etat. Nous pouvons encore citer le professeur Bakandeja que Laurent Désiré KABILA  avait placé à la tête du ministre de l’Economie et il y avait laissé une histoire, un nom, une empreinte, puisqu’on parle de la Commission Bakandeja, cela ne laisse pas indifférent tout celui qui s’y trouve impliqué ou qui avait un lien direct ou indirect avec ce département.

Nous ne saurons parler de tout le monde. Mais, le nom du professeur  KABATUSUILA peut-être cité puisqu’il a donné une orientation économique et de développement à titre personnel à partir  de laquelle, si elle est appliquée, le pays pourrait décoller facilement.

Katukandiunda

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.