En marge de la visite de Félix-Antoine Tshisekedi au Burundi: Kinshasa et Bujumbura réchauffent leur coopération !


15 Jun

Cela faisait plusieurs décennies que Bujumbura n'avait plus reçu en visite officielle un Chef de l'Etat de la République Démocratique du Congo.

Le Président de la Républiques Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est arrivé à l'aéroport de Bujumbura ce vendredi en début d'après-midi en provenance de Dar es Salam.


Après avoir rencontré tous les autres Chefs d'État voisins, il était normal d'échanger avec le Président Pierre NKURUNZIZA dont le pays voisin partage une longue histoire et une distance des frontières depuis l'époque coloniale avec la RDC. 


Le Chef de l'Etat burundais et plusieurs officiels civils et militaires ont fait le déplacement à l'aéroport pour saluer cette visite d'État. 


La forte communauté congolaise de Bujumbura renforcée par celle de Bukavu et d'Uvira est venue ovationner le 5ème Président de la RDC.


C'est au Palais présidentiel de ROHERO que les deux Chefs d'État ont échangé en tête à tête pendant plus de 2 heures.


Selon les services de la Présidence des 2 Chefs d'État, cette visite éclair s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération existant entre le Burundi et la RDC. 


Au cours de ces entretiens fructueux en tête à tête, les deux Chefs d'État ont évoqué des questions d'intérêt commun au niveau bilatéral, régional et international. 

Des voies et moyens d'approfondir et de diversifier les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays ont été explorés. 


Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Pierre NKURUNZIZA ont évalué la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en oeuvre des accords existants. Les deux Chefs d'État ont recadré la stratégie de redynamisation de cette coopération par la redéfinition d'un nouveau programme de travail sous-rendu par des actions concrètes. 


Les questions sécuritaires n'ont pas échappé aux entretiens entre les deux Chefs d'État. A Kinshasa tout comme à Bujumbura on s'est montré déterminé à éradiquer les forces négatives qui écument la zone frontalière de la RUZIZI.


La visite officielle de Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a aussi été marquée par un dîner d'amitié offert par le Burundi à la délégation congolaise. 


Après une demie journée passée à Bujumbura, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a repris son avion pour Kinshasa.


A peine arrivé à Kinshasa où se clôturait la session ordinaire de mars à la Chambre basse du Parlement, le Chef de l'Etat reçoit les profonds regrets du Député Charles Naweji qui a choqué toute la nation par ses propos désobligeants vis-à-vis du Chef de l'Etat. A travers une déclaration rendue publique ce soir et largement distribuée dans les réseaux sociaux, celui qui avait arraché le micro au 1er Secrétaire du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale et qui s'était illustré comme le nouveau Shadari du camp Kabila a demandé pardon aussi bien au Chef de l'Etat et à toute la nation entière. 


Avec les avancées des négociations qui ont repris après ce moment de crise, il est possible de voir le Chef de l'Etat proclamer la composition du 1er Gouvernement Ilunga Ilukamba la semaine prochaine.

La Rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.