ECT : le Bureau affiche neuf!


21 Jun

En RDC et dans beaucoup de pays africains, l'alternance n'est réclamée qu'à la Présidence de la République. Pas pour les ASBL ou les partis politiques. Là, on connaît des Présidents à vie, aussi bien dans les églises comme dans les ONG des droits de l'homme. Une fois que ces Présidents des ASBL ou des partis politiques arrivent fin mandat, ils désignent leurs enfants ou épouses. 

UDPS ou PALU peuvent être cités à titre d'exemple lorsque l'on est dans le monde des partis politiques ou Asadho et Acaj quand l'on recourt aux ONG des droits de l'homme.


Tel n'est pas le cas au parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement, ECT. 


Ce parti a, dans moins des 10 ans de son existence connu une alternance trois fois déjà. Félix Kabange Numbi, L'honorable Baitsura et aujourd'hui Balemage.


Les élections se sont déroulées ce jeudi 20 juin 2019, au siège de ce parti sise avenue de la Libération, ex 24 Novembre, commune de Lingwala, dans le respect des Statuts et Règlement Intérieur qui régissent l'ECT dont les membres ont été très excellents dans les charges qui leur ont été confiées aussi bien dans le Gouvernement provincial de l'ex Katanga que dans le Gouvernement national avec Dr Kabange Numbi Félix qui avait mis fin dans un bref délai à l'épidémie à virus Ebola dans l'ex province de l'Equateur.

Selon les statuts, ce sont les membres du Conseil politique qui votent les membres du Bureau. 

Sur 42 membres du Conseil politique national, 32 ont pris part à ce vote.

A l'issue des élections transparentes et démocratiques, l'honorable Boniface Balamage a été élu Président National. Professeur Dr Félix Momat a été à son tour élu, Secrétaire Général.


L'honorable Schadrac Baitsura, Président sortant, n'a pas su cacher sa joie pour lâcher : "Ce moment est tant historique pour moi d’abord; car, j’avais toujours rêvé de ce jour de la passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de notre cher parti", a-t-il joyeuseument laissé couler.


Remerciant tous ses camarades présents pendant cette élection, le nouveau Président élu, Boniface Balamage, a placé son mandat sous le signe du respect des textes du parti et d’une préparation efficace aux élections de 2023.

Pendant que les gens sont distraits par les arrêts contestés de la Cour Constitutionnelle, l'ECT s'engage déjà à monter les stratégies en vue d'avoir son candidat à la présidentielle de 2023 l'emporter ainsi que ses membres aux législatives tant nationales que provinciales.


Balamage devient le troisième Président de l’ECT, après Félix Kabange et Schadrac Baitsura. Tout premier Président de ce parti, Félix Kabange Numbi a été applaudi par toute la salle à la demande du Président sortant.


Le poste de Secrétaire général adjoint est resté vacant faute de candidats. La cérémonie de remise et reprise sera organisée dans quelques jours à Kinshasa.


Liste complète du nouveau Bureau du Conseil Politique de l’ECT


1. Président : Boniface Balamage


2. Vice-président : Crispin Mbadu


3. Secrétaire Général : Félix Momat


4. Trésorière Générale : Sandra Maembo


5. Trésorier Général adjoint : Baron Sabua.

Christelle Bitota

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.