Zapping !


21 Aug

Luc 10.42 - ...Marie a choisi la bonne part...


Serions-nous devenus les rois et les reines du zapping ?


Tout semble avoir commencé lors de la création de cette fameuse télécommande. Quel objet incroyable ! Plus besoin de se lever. Nous pouvions passer d'une chaîne à l'autre sans aucun effort. Et puis, avec le câble, le nombre de chaînes a augmenté, de trois, nous sommes passés à 10, 20, 30, 40… 200 chaînes, voire plus. A partir de là, vu la multiplicité des programmes, nous avons pu commencer à zapper dès que quelque chose ne correspondait pas à nos attentes.


Les réseaux sociaux ont également fait leur apparition, nous apportant de multiples informations, passant d'une information à l'autre sans vraiment chercher à comprendre, à se poser, à se questionner, à réfléchir. En fait, c'est comme l'histoire de la grenouille dans la casserole que l'on fait chauffer et qui se laisse cuire. Progressivement, nous avons été mis en condition pour zapper, ne plus chercher à comprendre, ne plus réfléchir, ne plus nous poser, ne plus prendre le temps de... 


Dans nos activités chrétiennes ou autres, trop souvent, nous opérons de la même façon. Passant d'une chose à l'autre, sans vraiment prendre le temps de s'arrêter, de se placer devant Dieu pour chercher son conseil. Et puis, quand une situation ou quelque chose nous dérange, nous zappons et nous passons à autre chose. Pour le relationnel, idem : nous passons d'un contact à un autre, d'une relation à une autre, ne prenant plus le temps de connaître et d'apprécier, ne prenant plus le temps de nous investir dans une relation amicale, ne prenant plus le temps d'aimer.


Malheureusement, nous les chrétiens, nous n'avons pas fait la différence et nous nous sommes également laissé piéger. Il est temps de nous réveiller. Il est temps de sortir de notre torpeur et de nous arrêter pour prendre le temps pour Dieu, pour ceux que Dieu a placé à nos côtés, sur notre chemin, mais aussi pour chaque activité, et d'arrêter de zapper !


Bonne réflexion !    

    

EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.