Un petit conseil ?


24 Jan

Un petit conseil ?


Proverbes 9.8 – Ne fais pas de reproches à quelqu’un qui se moque de tout, sinon il te détestera. (Parole de Vie).


J’ai toujours pensé que reprendre ou même conseiller quelqu’un qui se moque des conseils n’est pas une bonne chose. Voilà que Salomon est de mon avis ! 


Nous voyons avec tristesse beaucoup de « bêtises chrétiennes » sur les réseaux sociaux mais, même si quelquefois cette tristesse se meut en indignation, nous nous gardons d’intervenir. Ce n’est certes pas de l’indifférence, mais nous ne voulons pas que la brèche s’élargisse encore plus.


Je crois que de plus en plus, les chrétiens deviennent « non enseignables ». La montée du mépris de l’autorité, l’autosuffisance, le manque de remise en question… font que la plupart campent sur leurs convictions et que celui qui s’aventure à « contester » ces convictions devient de facto un ennemi.


Pourtant le message de l’Évangile est clair et simple : changez de mentalité (ou repentez-vous si vous préférez). Changer de mentalité demande un esprit ouvert, accessible même aux reproches, parce que cette personne désire progresser et grandir dans la foi. Au verset 12, Salomon va un peu plus loin en disant : « Si tu te moques de tout, toi seul en supporteras les conséquences ». Tant de personnes ont fait naufrage parce qu’elles ne voulaient pas écouter les conseils avisés.


Mes bien-aimés, ne soyons pas sur la défensive. Celui qui s’approche de nous pour essayer de nous ouvrir les yeux n’est pas toujours mal intentionné. Derrière ces interventions il peut y avoir, bien souvent, le Seigneur qui veut nous interpeller ! 


Bonne réflexion.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.