Un monde sans amour !


10 May

2 Timothée 3.2 et 3 - Car les hommes seront... insensibles,


Nous sommes dans la série des « a » qui en grec veut dire : absence de. Le mot « astorgos » peut se traduire par : sans affection naturelle, asocial, insensible, sans tendresse, impitoyable ou cruel. Ici, le mot est mis en contraste avec un sentiment affectif qui devrait normalement se trouver chez l'être humain. Paul rejoint les propos du Seigneur Jésus : « Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira » (Matthieu 24.12).


Les actualités sont pleines d'exemples de faits divers qui viennent démontrer la véracité de cette prophétie. Le monde va de mal en pis et s'enfonce de plus en plus dans le manque d'amour ! Même là où nous penserions le trouver, il n'y a que froideur et cruauté.


Malheureusement ce phénomène se retrouve dans l'Église et dans bien des foyers chrétiens ! Combien sont encore sensibles à ce qui se passe autour d'eux ? Combien peuvent voir des images insoutenables sans remuer les sourcils ? Combien peuvent voir la misère et passer leur chemin comme le sacrificateur et le lévite de la parabole du bon samaritain ? Combien peuvent étaler « leurs bénédictions » sans s'émouvoir des souffrances de leurs frères et sœurs ? Je ne suis pas en train de juger, je ne fais qu'un constat !


« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » nous dit Paul (Philippiens 2.5). N'a-t-Il pas montré l'exemple d'un Dieu impliqué, compatissant et sensible ? Ne s'est-il jamais ému devant des situations difficiles ? N'a-t-Il jamais pleuré ? N'a-t-Il jamais extériorisé ses sentiments, qu'ils soient joyeux ou tristes ? Le Seigneur Jésus nous a montré la voie : « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé » (Jean 13.34).


Mes bien-aimés, si le peuple de Dieu ne manifeste pas Son amour, qui le fera ? Je ne parle pas de sensiblerie qui n'est d'aucune utilité mais d'une vraie compassion qui nous fait quitter notre zone de confort. Il suffit d'ouvrir les yeux et vous verrez qu'aujourd'hui, il vous est tout à fait possible d'apporter l'amour que Dieu vous a manifesté, à une de ses créatures !


Bonne réflexion

 


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.