Sacré Jonas !


09 Apr

Sacré Jonas !


Jonas 2.3 - Quand j'étais dans la détresse j'ai crié vers toi, Seigneur, et tu m'as répondu ; du gouffre de la mort j'ai appelé au secours et tu m'as entendu. (BFC)


Je n'aime pas la personnalité du prophète Jonas ! C'était un homme insensible, colérique et rebelle à Dieu. Je pense qu'aucun leader de communauté n'aurait voulu d’un tel homme dans son équipe. Et pourtant, c'est lui que le Seigneur a choisi pour être l'instrument d'un des plus grands réveils de l'Ancien testament.


J'aimerais vous lancer quelques pistes de réflexion. Quelle serait notre attitude face à Dieu s'Il nous envoyait vers nos ennemis avec un message menaçant de jugement ; mais, il y a un mais, nous sommes persuadés qu'Il fera grâce et que nous serons finalement celui qui fera le bonheur des gens que nous détestons ? C'est important de nous sonder par rapport à ce qui nous anime quelquefois.


Quelle serait notre réaction si un homme comme Jonas nous demandait de l'aide alors qu'il est dans une « galère » par sa propre faute et par ses mauvais choix ? Aurions-nous le cœur du Père pour secourir un tel homme ?


Je m'adresse aussi à ceux qui ont un mauvais caractère, bien loin du fruit de l'Esprit que nous sommes tous appelés à porter. Jonas a pu être une bénédiction de Dieu pour les autres, certes, cela fait partie des « mystères de Dieu » ! Mais pour lui ? Il a touché une première fois le fond bien que Dieu l'ait sorti de là à cause de son repentir mais son livre se termine brutalement, comme si sa vie avait été écourtée !


Mes bien-aimés, le mauvais caractère ne s'excuse pas ! Ne nous retranchons pas derrière le fait que le Seigneur nous utilise quand même, c'est Son amour et Sa compassion qui sont la cause de ce fait. Avoir un caractère acariâtre comme Jonas provient toujours de l'orgueil et Dieu résiste aux orgueilleux (Jacques 4.6). Tôt ou tard, nous allons faire les frais de nos comportements et le Seigneur va nous briser, bien que ce sera là encore un geste d'amour de sa part.


Bonne réflexion.


EZ37M ©

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.