Précurseur !


04 Sep

Matthieu 15.24 - Ma mission se limite aux brebis perdues du peuple d'Israël (Version Semeur).


De tout temps, des hommes et des femmes ont été des précurseurs. Bien souvent, après des années de travail acharné, ils ou elles ont trouvé l'accomplissement de leur rêve. Ce faisant, ils ou elles ont ouvert la voie à des milliers d'autres qui ont bénéficié de leurs travaux, les ont peaufinés et rendus encore plus performants.


Mais là n'est pas ma réflexion. Notre texte est extrait de la rencontre entre une femme cananéenne et le Seigneur. Sa fille souffrait terriblement d'un problème démoniaque et cette maman était venue implorée le secours du Seigneur. Osons le dire : le Seigneur l'a ouvertement découragée dans sa démarche. Pourquoi ? Parce que Jésus avait une mission à accomplir et son ordre de mission ne prévoyait pas de s'occuper des gens comme cette femme. Le temps de la grâce pour les non-Juifs n'était pas encore ouvert. La ténacité de la foi de cette femme a fait d'elle un précurseur, elle a rendu l'impossible possible et elle a obtenu ce qu'elle demandait.


Ce que j'aime avec le Seigneur, c'est que rien n'est jamais figé. Même s'Il a préparé des temps et des époques bien précis, avec de l'audace, nous pouvons arriver à faire bouger les choses. Quels que soient les murs colossaux qui se dressent devant nous, par la foi nous pouvons creuser une brèche qui nous permettra de passer.


Quels ont été les ingrédients de son « succès » ? Avant tout, elle a jusqu'au bout accepté le fait de son indignité. Elle a crié, supplié, s'est jetée aux pieds du Seigneur, a accepté d'être comparée à une chienne impropre aux bénédictions divines, ravalant son orgueil pour fléchir le cœur du Maître et ne demandant que quelques miettes. 


Ensuite, elle ne s'est pas laissée « démonter » par les portes qui restaient fermées. L'impossibilité due au fait que ce n'était pas encore le temps ne l'a en rien découragée. L'aspect apparemment froid du Seigneur n'a fait que la motiver encore plus. J'aime çà, et je crois que Dieu aussi : plus la montagne semble infranchissable et plus le grimpeur en a dans les tripes pour atteindre le sommet. Elle semblait tellement déterminée qu'à mon avis, elle aurait suivi Jésus des jours et des jours pour obtenir la « guérison » de sa fille.


Vous pouvez être un précurseur ! Vous pouvez créer une percée même si les circonstances semblent très défavorables. Vous pouvez ouvrir le chemin qui sera une bénédiction pour des milliers. Certainement vous le pouvez si... vous vous laissez envahir par cette détermination à faire bouger les choses avec la force que Dieu vous communiquera.


Bonne réflexion.

EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.