Pesé, léger !


29 Mar

Pesé, léger !


2 Timothée 3.2 - Car les hommes seront... fanfarons,


Le dictionnaire donne la définition suivante de fanfaron : « Qui se vante d'être ce qu'il n'est pas ou qui exagère ce qu'il est réellement ». Le terme grec ajoute à celui de vantard la notion d'être vide, vain, sans consistance. Un ballon de baudruche en donne une belle image : gonflé mais plein de vent.


La technologie multimédia n'a pas seulement envahi notre société, elle a envahi nos vies. Il suffit d'être coutumier des réseaux sociaux pour se rendre compte de l'ampleur de ce phénomène. Regardez aussi le faste de la mode, de la cosmétique, de l'esthétique, le ranplanplan cérémoniel, les grands discours à l'eau de rose...


La technologie multimédia a même envahi nos communautés. Je ne parle pas ici des serviteurs de Dieu qui utilisent des moyens de communication modernes pour appuyer leurs messages, bien souvent ceux-ci ont de la consistance et rendent gloire à Dieu. Je parle d'un christianisme fait d'apparence, de faux semblants où le culte de l'image et du virtuel est la priorité. Combiens portent des masques, se fabriquent une vie avec des « Moi-je », combiens qui soient prêts à toutes les hypocrisies pour sauver les apparences ?


Mes bien-aimés, s'il nous arrivait l'expérience du roi Belschatsar, que le Seigneur « pèse » notre vie, Ses mots seraient-ils : « Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger » (Daniel 5.27). Cela demande une réflexion profonde sur la réelle contenance de notre vie. Déjà Paul disait en parlant de certains chrétiens : « Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Timothée 3 .5). Il dira encore : « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » (1 Corinthiens 4.20). Frères, nous pouvons « amuser la galerie » par nos paroles mais ce qui est important c'est le domaine de puissance de Dieu qui émane de notre vie !


Si j'avais une prière à exprimer maintenant, cela serait : « Seigneur, que tout ce qui est vide et vain soit brisé dans ma vie, soit anéanti au sein de ton Église, que tout ce qui est mensonger et virtuel dans le peuple de Dieu soit détruit afin que la Vérité de ta Parole triomphe et que tes enfants soient des enfants de lumière dans cette génération aveuglée.


Bonne réflexion.  


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.