Nouveau tremplin !


26 Aug

Michée 7.7 à 9 - Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière. Je supporterai la colère de l’Éternel, puisque j’ai péché contre Lui, Jusqu’à ce qu’Il défende ma cause et me fasse droit ; Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.  


Il y a beaucoup d’espérance dans ce texte malgré qu’il se situe sous l’Ancienne Alliance. La chute, le fait de céder, de se prendre une « gamelle » n’a jamais été et ne sera jamais, pour Dieu, un point de non retour. L’Éternel utilise nos échecs pour nous parfaire, nous éduquer, nous corriger, nous pousser vers l’avant… afin d’atteindre le but. La destinée d’un enfant de Dieu qui tombe, pour quelque raison que ce soit, c’est de se relever et repartir de plus belle. Malheureusement, les railleries de l’ennemi, trop souvent propagées par les chrétiens légalistes, découragent, culpabilisent, anéantissent celui qui a chuté !


Un jour, dans un livre, j’ai trouvé cette phrase remarquable : « Un échec compris est un tremplin vers une nouvelle réussite ». A vrai dire, je suis convaincu que nous apprenons davantage de nos erreurs que de nos succès. Lors de mon parcours terrestre, j’ai rencontré beaucoup de personnes : parmi elles, les plus compatissantes, les plus prévenantes, les plus altruistes, les plus humbles sont celles qui ont vécu plusieurs échecs mais qui ont trouvé la force de se relever !


Bien-aimé, peut-être que ce matin, tu es complètement découragé parce que cela fait longtemps que tu es tombé et que tu n’as pas trouvé la force de te relever. Tu as l’impression que Dieu t’a définitivement abandonné. Tu vis dans le remord jour après jour, répétant sans cesse : « Si j’avais su » ! J’aimerais te dire que la « colère » de l’Éternel a une fin et qu’Il prendra ta défense et te fera droit. La lumière du bout du tunnel pointe, regarde bien et lève-toi ! Secoue le joug de la culpabilité et prends ce nouveau tremplin qui s’offre à toi.   


Bonne réflexion.


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.