Malgré la tempête !


08 Apr

Malgré la tempête !


Esaïe 45.22 - Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.


Savez-vous que c'est à partir de ce texte que Charles Spurgeon, le grand évangéliste, a été amené à la conversion ? Malgré que son père et son grand-père fussent pasteurs, le jeune Charles était en recherche de Dieu mais il ne trouvait pas de réponse à l'angoisse que provoquait la conscience de son état de péché.

 

Une petite chapelle méthodiste avait invité un prédicateur mais une tempête de neige l'avait empêché de venir. Cette même tempête de neige avait forcé le jeune Charles à s'abriter dans ladite chapelle. Comme le prédicateur n'arrivait pas, un homme simple et peu instruit avait pris la parole devant la douzaine de personnes présentes. Charles Spurgeon eut le cœur vivement touché par cette courte prédication mais tellement inspirée.


Ma réflexion va dans deux sens : premièrement, il ne faut pas toujours voir derrière des événements négatifs la main du diable. Cette tempête de neige a provoqué un rendez-vous divin entre un jeune homme en quête de salut et un prédicateur de « fortune ». La deuxième, c'est que Dieu peut utiliser n'importe qui pour une grande œuvre, ce n'importe qui peut être toi ou moi. Pas besoin de spécialisation, simplement un cœur pour écouter Dieu et faire ce qu'Il demande. Ce que Spurgeon est devenu, c'est l'œuvre de Dieu mais n'oublions pas qu'à la base de ce « grand ministère », il y a eu un homme simple qui a assurément obéi aux injonctions du Saint-Esprit.


Finalement mes bien-aimés, en y réfléchissant, qui a été le plus important ? Cet homme dont nous ne connaissons pas le nom ou Charles Spurgeon ? André, le frère de Simon, qui l'a amené à Jésus ou l'apôtre Pierre que Simon est devenu ?


Bonne réflexion.


EZ37M ©

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.