Le siècle de la « raison » !


03 May

2 Timothée 3.2 - Car les hommes seront... irréligieux.


Le mot grec « anosios » traduit par irréligieux peut se traduire aussi par : impie, mauvais ou encore méchant. J'aimerais m'attarder sur le sens de « sans religion ». A l'époque de Paul, je pense que tous ses contemporains étaient religieux : polythéismes divers, culte des astres, culte de l'empereur... On a dénombré plusieurs milliers de religion à l'époque néotestamentaire. En annonçant que les hommes seraient irréligieux, Paul entrevoyait déjà notre siècle agnostique, ayant remplacé Dieu par la « Raison ».


Que nous le voulions ou pas, nous avons été baigné tout petit, surtout nous les européens, dans un esprit cartésien anti foi et notre façon de « penser » les vérités bibliques a besoin d'une véritable métamorphose comme nous le dit Romains 12.2. Nous sommes pollués par une éducation scolaire qui a éradiqué le récit de la création au profit de la théorie de l'évolution, l'étude des grands « penseurs » comme Descartes et Sartre, une science qui s'enorgueillit de tout expliquer raisonnablement en occultant bien sûr la profonde véracité de la Parole de Dieu ! Si notre « pensée » était un ordinateur, elle serait comme un disque dur rempli de virus et de vers, une boîte e-mail remplie de spams et des programmes plein de « chevaux de Troie » !


Mes bien-aimés, si nous voulons vivre le miraculeux, la manifestation du Royaume de Dieu sur la terre avec son cortège triomphal de guérisons, de délivrances et de vies transformées, nous avons un profond besoin de lutter contre l'esprit irréligieux qui essaye de prendre le contrôle de notre raison. Nous ne devons pas « l'échanger » pour un esprit religieux mais bien pour un esprit de foi et de totale confiance dans ce que Dieu dit dans sa Parole. Jésus EST la Vérité ! Quand bien même un autre voudrait nous dire le contraire, restons inébranlables sur Ses paroles qui ne passeront jamais !


Le processus de métamorphose de notre « intelligence » prendra du temps, probablement toute notre vie, mais nous pourrons aller de gloire en gloire, toujours plus profondément dans la connaissance de Dieu et de l'univers surnaturel où Il vit à jamais !


Bonne réflexion.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.