Le sacrifice !


25 Sep

Jean 3.16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique...


Ce verset est probablement le plus connu des chrétiens. Je pourrais, à partir de celui-ci, vous annoncer l'Évangile de la grâce mais mon propos ne va pas aller dans ce sens. En fait ce verset donne une leçon importante sur ce qu'est l'amour. L'amour est un sacrifice ! Sans sacrifice, il n'y a pas d'amour. Le Créateur de l'univers n'a pas échappé à cette « règle » et il est important que nous soyons conscients que nous n'y échapperons pas non plus.


Aimer va toujours amener un sacrifice. Ce sacrifice pourra être matériel, comme un logement, le confort, un job ou une carrière... mais il peut aussi être un oubli de soi, la perte d'une « liberté » ou d'une conception... Sans sacrifice, il n'y a pas d'amour ! Nous pouvons toujours dire que nous aimons le Seigneur mais ces paroles ne deviennent vérité que quand elles sont manifestées par le sacrifice, le don de soi à Dieu. De la même manière, nous pouvons dire « je t'aime » à notre conjoint mais sans sacrifice, ces mots sont du vent. D'ailleurs, nous pouvons tester la profondeur de notre amour par rapport à la grandeur du sacrifice que nous sommes prêts à faire. Si je ne suis pas prêt à sacrifier ma carrière pour mon conjoint, cela veut dire que j'aime ma carrière plus que celui-ci ! Si je ne suis pas prêt à sacrifier quelques heures de sommeil pour prendre soin de mon conjoint malade, c'est que je préfère dormir plutôt qu'aimer. De la même manière, tout ce que je ne suis pas prêt à « mettre sur l'autel » pour le Seigneur, devient une idole, le sujet d'un adultère spirituel.


L'évangile de prospérité et ses dérivés me fait bien rire : où est le sacrifice ? Frères, que pensez-vous de l'amour de votre femme si son unique discours est : « Couvre-moi de bijoux, je veux ce cabriolet, carte bleue, boutiques... ? ». Sœurs, que pensez-vous de l'affection de votre mari si son unique discours est : « Fais-moi la cuisine, satisfait mes appétits hormonaux, tu restes là je vais à une soirée copain... ? ». Et nous pensons que le Seigneur est dupe sur notre amour pour Lui quand le seul sujet qui alimente notre vie de prière est : Moi Moi Moi !


Mes bien-aimés, le Seigneur a sacrifié ce qu'Il avait de plus cher pour démontrer son amour pour l'être humain. La seule réponse valable que nous pouvons Lui apporter, c'est de nous sacrifier à notre tour, le reste c'est du pipo. Cela ne veut pas dire que la vie qui s'offre à nous ne sera faîte que de souffrance, bien au contraire, le Seigneur Jésus nous promet une vie abondante et trépidante parce que le sacrifice attire le feu de l'amour.


Bonne réflexion.


Association EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.