Homme ou femme de parole !


18 May

2 Timothée 3.2 et 3 - Car les hommes seront... déloyaux,


Le grec « aspondos » peut se traduire par « déloyaux » mais donne aussi le sens de quelqu'un qui est incapable de s'engager (par un pacte, un traité). Pas besoin de vous dire que dans notre génération, la parole donnée n'a plus aucune valeur. Bien sûr les êtres humains font encore de grandes déclarations mais trop souvent, ce sont des discours creux et complètement superficiels.


Si ce constat est évident dans le monde qui nous entoure, il l'est tout autant dans la communauté chrétienne. Combien ont été « victimes » de ce manque de loyauté ? Combien de fois un discours d'amour était « prêché » mais ce n'était que du baratin ! Combien s'engagent à faire telle ou telle chose mais ne le font jamais. Nous avons peut-être été nous-mêmes les auteurs de ce genre de blessures. Nous n'avons pas bien évalué la portée de nos paroles, nous nous sommes engagés trop vite... La liste est longue.


J'aimerais m'adresser en premier à ceux qui sont victimes de ce problème, qui se sentent lésés, qui n'arrivent plus à faire confiance ou qui n'arrivent plus à croire en quoi que ce soit. Laissez-moi vous dire que le Seigneur est pleinement digne de confiance, que TOUT ce qu'Il dit est Vérité. Le priver de votre confiance à cause de déceptions humaines ne fera que vous enfermer dans un donjon. Ensuite, sans excuser le tort commis, je vous invite à vous rappeler que l'être humain est faillible. Ne vous privez pas de la grâce de Dieu en laissant l'amertume polluer votre âme. Le Saint-Esprit est capable de vous consoler et de vous donner une nouvelle espérance. Lâchez prise devant Lui et Il vous apportera la guérison.


Ensuite je nous encourage toutes et tous à réfléchir aux situations où nous n'avons pas tenu parole. Peut-être qu'il est trop tard pour changer les choses, mais il n'est pas trop tard pour changer. Si nous devions faire une prière, elle serait celle-ci : « Seigneur, je veux être un homme (une femme) de parole, quelqu'un sur qui Tu peux compter, quelqu'un qui T'honore par tous ses comportements, je désire être vrai, transparent, engagé, responsable et fiable, envers Toi et envers ceux qui m'entourent ».


Bonne réflexion 


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.