Hautain ?


05 Apr

Hautain ?


2 Timothée 3.2 - Car les hommes seront... hautains,


Nous continuons à étudier le « profil » des êtres humains des derniers temps, profil très réaliste, vous ne trouvez pas ? Les hommes seront hautains, c'est-à-dire qu'ils auront une très haute opinion d'eux-mêmes, qu'ils auront une attitude dédaigneuse et même méprisante envers les autres ! Bref de l'orgueil dans toute sa « splendeur ».


C'est effarant de constater combien un orgueilleux est aveugle sur sa propre condition. Pourtant notre nature pécheresse, qui a tant de mal à se soumettre, essayera toujours de pousser en avant cet orgueil. Alors comment se manifeste dans notre quotidien cette racine ?


Un des premiers symptômes que l'on peut constater, c'est cette détermination à avoir toujours raison et de pousser les choses à l'extrême pour que les autres le reconnaissent. Tout est bon pour écraser celui qui n'est pas de son avis : cela passe par le dédain, le mépris, la moquerie, l'injure parfois. L'homme est prêt à mettre sur l'autel du « j'ai raison » toutes ses relations humaines, y compris les plus proches. Et même quand l'évidence de l'erreur est démontrée, il se cachera derrière une montagne d'excuses plutôt que de reconnaître qu'il a tort.


Un deuxième symptôme, c'est l'énorme difficulté à se soumettre à l'autorité. Etant donné que l'orgueilleux se croit supérieur, il a toutes les peines du monde à se plier à la discipline. La crainte de la sanction va l'obliger à se plier, mais dans son cœur, ce ne sera que mépris et médisance envers les autorités établies. Malheureusement beaucoup d'enfants de Dieu se comportent de cette manière ! Parfois nous pourrions leur trouver l'excuse qu'ils ont été sous une autorité abusive mais pour la majorité des chrétiens aujourd'hui c'est : chacun fait ce qui lui semble bon !


Mes bien-aimés, veillons sur nos cœurs. L'orgueil est un ennemi mortel car Dieu résiste aux orgueilleux. Soyons prudents quand la tentation de se comparer aux autres nous envahit surtout quand cela nous pousse au mépris, quel qu'il soit. « L'humilité précède la gloire » nous disent les Proverbes (Proverbes 15.33) et Paul nous encourage à avoir les sentiments « d'humilité » qui étaient en Jésus-Christ (Philippiens 2.5 à 11).


Bonne réflexion.  

EZ37M ©

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.