Au secours, je suis dans le rouge !


26 Oct

1 Corinthiens 6.12 - Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.


Notre société nous laisse croire que tout est permis et que tout est utile. C’est ainsi que de nombreuses personnes dépensent sans compter car ils ou elles pensent que d’avoir la plus jolie robe est utile, le plus beau parfum est utile, la plus belle voiture est utile, et je vous laisse continuer la liste que vous connaissez aussi bien que moi.


S’il n’y a rien de mal à vouloir s’offrir une robe, un costume ou autre, ce qui est dommageable c’est de vouloir les choses coûte que coûte et ce, même au prix d’un découvert allant toujours grandissant. Je ne parle pas ici d’une personne qui se serait retrouvée dans le rouge à cause d’un accident de la vie tel que la maladie, le chômage… mais de personnes qui veulent paraître aux yeux des autres sans se soucier du lendemain. 


La Parole nous dit de ne pas se laisser asservir par quoi que ce soit, les personnes qui vivent découvert sur découvert savent qu’elles sont asservies. Alors, comment se sortir de tout cela, y a-t-il une solution ? 


La première des choses est de reconnaître devant Dieu que nous avons un sérieux problème de convoitise et lui demander pardon. Je rappelle ici la définition de la convoitise : désir extrême et sans scrupule de posséder une chose. 


Ensuite, je conseille de remettre à Dieu toutes ses finances. N’en sommes-nous pas que les gérants ? 


Troisièmement, décider de se recentrer, tout du moins pour un temps, sur ce qui est véritablement indispensable pour la vie quotidienne et de préparer un plan d’apurement pour chacune des dettes. Au besoin, cette personne pourra se faire aider par quelqu’un qui lui expliquera comment faire un budget.


Dieu rejoindra toutes ces décisions et il aidera la personne endettée à sortir de cet endettement. C’est peut-être pour toi le temps de laisser le Saint-Esprit visiter cette partie de ta vie. 


Avec toute mon affection.


Association EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.