Attention à l’esprit religieux !


05 Mar

Attention à l’esprit religieux !


Actes 16.3 - Paul voulut l’emmener (Timothée) avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.


Ce passage me surprend beaucoup ! L'apôtre Paul sortait d'une « convention » où avait été débattu le problème de la circoncision des non-Juifs. Les principaux leaders de l'époque avaient été unanimes pour décider qu'il ne fallait pas mettre ce joug sur les « Gentils » qui se convertissaient (voir 15.23 à 29). Paul avait été un vif défenseur de cette option. Et voilà que quelques temps plus tard, pour plaire aux Juifs, il circoncit Timothée qui deviendra l'un de ses plus fidèles collaborateurs.


Mes bien-aimés, soyons sur nos gardes, parce que l'esprit religieux essayera toujours de nous séduire. Bien sûr que Paul a évité beaucoup de désagréments en agissant de la sorte, mais était-ce une bonne motivation ? Attention, le désir de plaire nous entraînera très souvent vers le compromis. Dans nos milieux chrétiens, la pression est quelquefois forte pour se fondre dans le moule religieux. Ne bradez pas la liberté que Christ vous a acquise.


Les rites religieux et la vie de l'Esprit ne font pas bon ménage. Le Seigneur Jésus a été virulent contre les traditions religieuses de ses contemporains, parce qu'Il savait très bien que la religiosité tue la vie. Mes propos sont peut-être forts, mais le diable est tout autant derrière le joug religieux que derrière le joug du péché.


Mes bien-aimés, laissons-nous surprendre par la puissance de vie que communique le Saint-Esprit. N'hésitons pas à Le laisser bousculer nos habitudes et nos traditions. Laissons-nous envahir par ses pensées innovantes et créatrices et nous respirerons le bon air de la liberté en Jésus.


Bonne réflexion.


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.