Adoration et écoute !


19 Feb

Adoration et écoute !


Actes 16.14 - Il y avait parmi elles une marchande d'étoffes de pourpre, nommée Lydie, originaire de la ville de Thyatire et qui adorait Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur ouvrit son cœur, de sorte qu'elle fut attentive à ce que disait Paul. (Semeur)


Lydie avait deux qualités : elle était une adoratrice et elle savait écouter. Même si elle n'avait pas toute la connaissance, ces bonnes dispositions ont permis que le Seigneur ouvre son cœur à la Parole et qu'elle reçoive la Bonne Nouvelle de Jésus.


Nous avons un profond besoin que nos cœurs s'ouvrent, et à vrai dire, nous en sommes incapables. C'est une grâce émanant de Dieu que de pouvoir percevoir et comprendre sa Parole. Par notre intelligence, nous ne pouvons pas saisir la pensée profonde de Dieu, elle est tellement élevée au dessus de notre façon de penser (Esaïe 55.9). La pensée de Dieu qu'exprime la Parole a besoin de rencontrer un cœur honnête et bon pour pouvoir germer (Luc 8.15). La clé qui ouvre le verrou de notre cœur se trouve dans les mains de notre Seigneur. Mais comment le Seigneur va-t-Il ouvrir mon cœur ?


C'est important qu'Il trouve en nous les dispositions de Lydie : un cœur qui L'aime et une capacité d'écoute. Aimer Dieu n'est pas difficile, il suffit de se repasser ce qu'Il a fait pour nous : à la croix pour notre salut mais aussi dans notre quotidien. Nous avons tellement de sujet de reconnaissance et encore nous n'apercevons pas toujours ce qu'Il fait pour nous.


Etre à l'écoute est un peu plus difficile et demande de la discipline. Nous sommes tellement « agressés » par toutes sortes de voix extérieures mais aussi à l'intérieur de nous : la voix de l'inquiétude, du stress, de la culpabilité, de l'égo... Apprenons à faire silence dans une attitude aimante et le Seigneur ouvrira grand notre cœur à sa Parole. C'est ainsi que nous serons bénis au plus profond de notre être. 


Bonne réflexion.


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.