Adolescent en crise ?


19 Apr

Adolescent en crise ?


2 Timothée 3.2 - Car les hommes seront... rebelles à leurs parents,


Il y a eu de tous temps des enfants rebelles mais ce phénomène s'est profondément aggravé ces dernières décennies. Quand j'étais enfant, la crise d'adolescence existait peu mais aujourd'hui elle « infecte » presque toutes les familles. La rébellion envers les parents, dans notre siècle, est même encouragée par les gouvernements qui établissent des lois qui mettent à mal de plus en plus l'autorité des parents. Certains politiques iront jusqu'à dire que les enfants appartiennent à l'état, pas aux parents...


La Bible est claire sur la soumission des enfants aux parents et sur le fait qu'il faut les « honorer » (Exode 20.12 et Ephésiens 6.1). Je pense que la soumission devient plus facultative quand l'enfant a quitté le nid parental mais le fait d'honorer est permanent. Honorer ses parents, c'est parler d'eux avec respect, qu'ils soient de bons ou de mauvais parents. S'il n'y a rien qui mérite l'honneur en eux, au moins, éviter de les « salir ».


Quant à la soumission, il existe néanmoins quelques exceptions. Pierre nous rappelle qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5.29). Se soumettre aux parents, c'est obéir à Dieu sauf s'ils nous ordonnent quelque chose qui est contraire à la Parole de Dieu. Exception aussi s'ils nous demandent quelque chose qui est illégal. Enfin il faut se placer devant la face du Seigneur s'ils nous commandent quelque chose qui heurte notre conscience. Mais même dans ces cas de figure, une attitude effrontée et désobligeante est à proscrire.


Hormis ces quelques exceptions, tant que je suis enfant sous le toit de mes parents, je dois être soumis, pour mon propre bien-être. Combien de vies de jeunes ont été gâchées à cause de l'insoumission.


Mes bien-aimés, j'aimerais aussi avoir une pensée pour les parents spirituels. Vous trouverez auprès d'eux d'excellents conseils. Honorez de tels hommes et de telles femmes et le Seigneur vous le rendra en bénédictions.


Bonne réflexion.  


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.