Lubumbashi : 07 Octobre, Journée mondiale de l'habitat, la division provinciale de l'habitat du Haut-Katanga sensibilise.


09 Oct
09Oct

Ce Lundi 07 octobre 2019, le monde a célébré la journée mondiale de l'habitat avec comme thème : Les technologies de pointes, un outil novateur pour transformer des déchets en richesses.

 À Lubumbashi dans la capitale cuprifère, la division provinciale en charge de l'habitat n'a pas lésinée sur les moyens pour s'empêcher de s'aligner derrière ceux qui honoraient la journée leur dédiée, en organisant en début d'avant-midi des descentes dans trois communes parmi celles qui composent la ville de Lubumbashi dont, la commune Rwashi, la commune Kampemba et celle de Katuba pour sensibiliser la population sur les procédures à respecter pour louer une maison d'habitation, un immeuble en République Démocratique du Congo.


Faisant partie de l'équipe conductrice des descentes sur terrain, monsieur Michel Zongwe, le représentant du ministre provincial des affaires foncières du Haut-Katanga ne cessait d'exprimer son indignation et lancer un cri d'alarmes à l'endroit des autorités politiques quand il prenait la parole dans chaque commune sensibilisée. 


Chers compatriotes, en parlant de la gestion de l'espace de l'habitat humain dans nos villes, il s'observe un constat non exhaustif, malheureux caractérisé par le manque des fonds qui doivent être destinés à la production des logements sociaux de différents standings, une urbanisation qui ne respecte pas les normes requis, des villes sans des bonnes infrastructures ni équipements de base et l'absence d'une franche collaboration entre les différents services publics impliqués dans la gestion du foncier et de l'immobilier pour la création du nouveau lotissement, s'était-il expliqué.


Rappelons que, la population a aussi été sensibilisée sur la gestion des immondices, des déchets qui sont à l'origine de la pollution de l'environnement et la source de la multiplication des plusieurs maladies dans la société.


Débuté à 10heures locales, la célébration de la journée a fini à 15heures à la satisfaction des organisateurs convaincu du devoir accompli.


Gédéon ELONGA

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.