Tshisekedi nomme à la Gecamines et à la SNCC


03 Jun

Tshisekedi nomme à la Gecamines et à la SNCC


C'est par les ordonnances numéros 19062 du 19 mai 2019 et 19063 du 29 mai 2019 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer les membres du Conseil d'Administration et du Comité de gestion de deux grandes entreprises du Katanga lues ce lundi 03 juin 2019. Il s'agit de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo SA, SNCC en sigle et de la Générale des Carrières des Mines SA, Gecamines. 

Pour la première ordonnance, Tshisekedi a nommé comme membres du Conseil d'Administration, Messieurs Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Fabien Mutomb Kan Kato, Jacques Kamenga, Coco Jacques Mulongo, Mme Brigitte Mpande Lutebula, Trésor Kanyangala, Emmanuel Nkulu Kilumba, Hervé Moj Ndumb, Joseph Kikontwe Elimu. 


Par la même Ordonnance, le Président de la République rend hommages à l'un des pères de la démocratie, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, en l'élevant au poste de Président du Conseil d'Administration, pendant que Fabien Mutomb Kan Kato et Jacques Kamenga sont nommés respectivement DG et DGA de la SNCC.


Fabien Mutomb est un ancien cadre de la SNCC d'où il vient après son élection comme Député en 2011. Il était en disponibilité au Parlement après avoir gravi tous les échelons jusqu'à devenir Grand Directeur de la Région Centre. C'est donc un fils maison qui a non seulement l'expérience, mais aussi l'expertise nécessaire pour relever cette entreprise de ses cendres. 


Il faut ajouter aussi que le Baba du Katanga est aussi un ancien agent de la SNCC. Retenons aussi que l'actuel DGA de la SNCC était jusqu'à ce soir DG de la Gecamines, tandis que Nkulu Kilumba, l'inconditionnel proche de Joseph Kabila est un ancien DG de la SNCC. Hervé Moj, ancien Dircab du Ministre des Sports Sama Lukonde Kyenge est de la 25ème promotion en Relations Internationales de l'Université de Lubumbashi, ayant fini la même année avec notre fondateur.


La deuxième Ordonnance concerne la Gecamines où Albert Yuma a été reconduit comme PCA et l'ancien Ministre aux Sports, Sama Lukonde DG et Tambwe Kabongo, DGA. 

Comme membres du Conseil d'Administration, Tshisekedi a nommé Albert Yuma, Sama Lukonde, Tambwe Ngoie Kabongo, Rose Lukano Tshakwiza (DG de Mwangaza), Numbi Kabila Léon, Kaputo Kalubi, Mumba Sam Kayumba, Kitenge Kaumbi et Lukama Robert. 

 

C'est la reconduction de Yuma qui est dans toutes les discussions surtout avec son emprise sur le comité de gestion sortant. 

 

JCN

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.