Est-ce que sommes-nous un peuple?


03 Nov

Est-ce que sommes-nous un peuple?
Nous sentons-nous une Nation?
Un peuple a un but de son existence dans le monde.
Une nation a des missions spécifiques dans le concert des Nations.

Si les USA se donnent le rôle de gendarme du monde, quel est le rôle que doit jouer la RDC?

Si l'objectif du peuple juif ou son idéal est de rentrer à la terre promise par Dieu à ses pères; si le peuple palestinien se bat pour l'érection d'un État palestinien en se débarrassant de l'envahisseur juif; si le peuple français se croit avoir reçu mission de civiliser le monde; si le peuple tutsi se croit avoir reçu la mission de dominer les peuplades de l'Afrique centrale et orientale, quel est l'idéal du peuple congolais?

L'idéal et la vision d'un peuple se construit au regard des trois éléments principaux:
1. Son histoire;
2. Sa position géostratégique;
3. Ses ressources humaines et naturelles.

C'est là que l'on devrait définir la vision, la mission et l'idéal du peuple congolais, au regard de notre position au cœur du monde, de notre nombre, en dépit de tous les génocides connus depuis Léopold II, en passant par les massacres de Mobutu attribués à Lumumba ou ceux opérés durant le règne du Maréchal, jusqu'aux plus récents commis par les Rwandais, les Ougandais et les Burundais sous la signature de l'Afdl.

Il est temps de savoir les missions assignées à notre peuple placé au cœur de l'Afrique, sur une terre dotée de richesses indispensables à la survie de toute l'humanité...

L'idéal de la nation congolaise identifié, sa vision déterminée et ses objectifs décelés, il ne nous reste qu'à nous sentir alors un peuple ou une nation pour les atteindre et jouer notre rôle.

Mais si tous les Maniemiens doivent se taire devant toutes antivaleurs, toutes les mésaventures de Matata Ponyo, puisque c'est leur frère qui est aux commandes; si tous les Ngwashi doivent fermer les yeux face aux détournements monstrueux des deniers publics d'Adolphe Muzito, parce que c'est leur frère ; si tous les Kasaiens doivent dormir comme des bébés parce que c'est Tshisekedi, Tshibala ou Badibanga qui sont Premiers Ministres sans pleins pouvoirs; si tous les Katangais croisaient les doigts parce que c'est leur frère qui est Président pendant que le pays se meurt... nous sommes appelés à la destruction...

Nous allons nous autodétruire jusqu'à notre extermination.

Surtout que Mzee Laurent Kabila nous avait avertis, je cite: "Nous étions infiltrés jusqu'au sommet de l'Etat''. Fin de citation. Vidéo largement distribuée...

Où en est-on avec cette infiltration ? En quoi cette infiltration nous est bénéfique ou préjudiciable ?
Que sont devenus les acteurs ou les valets de cette infiltration dont les noms cités par Mzée Laurent Désiré Kabila: les Tambwe Mwamwa, les Wamba-dia-Wamba, les Lunda Bululu,...?

Comment vivre ou nous débarrasser avec cette infiltration ?
Et si cette infiltration a déjà désarticulé tout notre système immunitaire ou sécuritaire, que peut apporter l'alternance par un Chef civil sans contrôle de l'armée, de la police ou des renseignements militaires et civils?

Comment mettre notre enseignement, notre justice et tout notre savoir au service des missions, rôle, buts et objectifs de la Nation congolaise?

Il m'arrive de me sentir hors-temps dans mon temps.
Je me sens inutile dans ma nation et impuissant parce que je crois être anachronique ou illusionniste face aux enjeux que traverse ma nation...
Surtout que ''les professeurs d'université'' sont aussi plongés dans l'immédiateté ...

Rubrique folie...
Joël Cadet NDANGA,
Internationaliste

Je prie au prof Daniel Mukoko Samba, Sam Bokolombe, Alphonse-Daniel Ntumba Luaba Lumu

Je supplie Apo Ntumba, Patrick Mbasha Ecibegeza Civava, Albert Fabrice Puela, Jean Pierre Kayembe

De s'arrêter, de regarder derrière et de mettre en place un cadre qui va nous permettre de réfléchir autour de cette problématique.

Arrêtons de nous battre pour notre faim. Beaucoup souffrent plus que nous...
L'histoire nous tiendra pour responsables...
Mon frère du sang et dans le Seigneur, Moïse Nyamugabo, à quoi sert-il de gagner le monde entier pour perdre son âme?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.