Course au Gouvernorat du Haut-Katanga: Voici pourquoi Jean Claude Muyambo va l'emporter!


14 Feb

Course au Gouvernorat du Haut-Katanga:

Voici pourquoi Jean Claude Muyambo va l'emporter!


Katangais né au Katanga, ayant passé toute sa vie au Katanga, le Bâtonnier Jean Claude Muyambo Kyassa sera le premier Gouverneur élu de la seconde législative provinciale du Haut-Katanga. Pour cause, il connaît bien son Haut-Katanga comme sa poche. Ses peines et ses souffrances. Ses attentes et ses craintes. Pour une fois qu'il lui a été permis de diriger une structure, le Barreau, il a laissé les signes qui prouvent ses capacités à affronter les épreuves qu'éprouvent les Haut-Katangais. Les rares à avoir beaucoup apporté au régime de Kabila, mais qui en sortent bredouilles après avoir perdu les emblématiques Augustin Katumba Mwanke d'heureuse mémoire, mort dans les conditions mystérieuses et Lunda Bululu, aussi dans des conditions difficiles aujourd'hui. 


Beaucoup de Haut-Katangais sont morts durant ce régime dans des conditions à ne pas expliquer. Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, qui ont trop nourri la République, ont été abandonnés à leur triste sort. Ils ont raison d'espérer avec le dépôt de la candidature du Bâtonnier Jean Claude Muyambo Kyassa au poste de Gouverneur de province.


Ayant été premier à stopper l'aller de Joseph Kabila vers le troisième mandat avec la révision de la Constitution, Jean Claude Muyambo a payé le prix le plus fort de faire gratuitement la prison pendant plus de 5 ans. 


Sorti, le bâtonnier est le candidat qui réunit le consensus. Il n'est pas tribaliste. Il se bat pour tous les habitants du Katanga, quelles que soient leurs origines. Autochtones, expatriés et non originaires ne peuvent être qu'à l'aise avec le bâtonnier Jean Claude Muyambo comme Gouverneur du Haut Katanga. 


C'est autour de toutes ces questions qu'il a échangé avec le Président du Bureau provisoire de l'Assemblée Nationale et de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l'honorable Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza ce matin du jeudi 14 février à Kinshasa au Palais du Peuple.


Cette rencontre hautement politique, augure un espoir radieux pour le peuple haut-katangais qui soutient sans conditions, l'avènement de Jean-Claude MUYAMBO à la tête du Haut-Katanga.

Nicole Kakese

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.