Au cours du culte d'installation du Représentant Légal de EIPP : Dr Mukengeshayi Mpunga donne trois défis à relever par un leader spirituel


21 Jul

Dans un bref sermon, l'un des fondateurs de l'EIPP, ce dimanche 21 juillet 2019, au cours du culte d'installation du Représentant Légal, le Révérend Mbala Nzuzi Mukawa, a donné trois défis à relever par un leader spirituel.


Un leader spirituel est quelqu'un qui a reçu une mission spéciale de la part du Seigneur. C'est quelqu'un qui doit inspirer les autres à aimer plus, à travailler plus, à s'adonner plus, a défini le Dr Mukengeshayi, que les intimes ou ses enfants appellent affectueusement :"Papa Shay''.

Pour Dr Shay, un leader spirituel est quelqu'un qui est appelé à affronter beaucoup de défis. Au nombre des défis, il en a retenu trois qui doivent être relevés par tout serviteur de Dieu ou par tout leader spirituel.


Primo, le Révérend Shay a cité le maintien de la vision et de la mission de l'Eglise. ''Nous devrions prier pour que

Dieu aide le pasteur Nzuzi avec son équipe pour qu'ils gardent la vision et la mission que Dieu lui a données'', a-t-il lancé avant d'appuyer cet appel par l'Évangile selon Jean 4, 34.

L'orateur du jour s'est plaint que beaucoup de serviteurs de Dieu aient quitté la mission et la vision pour s'occuper des choses inutiles comme ceux qui passent des temps dans les stades ou devant les écrans des télévisions ou sur les réseaux sociaux pour chercher la célébrité, a-t-il regretté avant d'indiquer :

''En tant que leader spirituel, nous devrions rester là où Dieu nous a placés". 

Un leader spirituel doit toujours se poser la question :"Est-ce que ce que je fais cadre avec ma mission, avec ma vision pour l'Eglise?".

Matthieu 4:8-10

Quand le diable est venu pour tenter Jésus-Christ, il a cherché à écarter Jésus de Sa mission. 

Aujourd'hui,parmi les serviteurs de Dieu, au lieu de former les disciples commencent à fabriquer les adeptes qui se permettent même de porter leurs photos et leurs effigies. 

Restons dans la vision et maintenons la mission, a insisté le Révérend Shay. Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement inutile, a-t-il cité avec appui les Actes 20, 24

Paul dit qu'il a reçu une mission qu'aucune chose ne pouvait le détourner. Paul ne fait aucun cas de sa vie pour vue qu'il accomplisse sa mission.

Ici, le Révérend Shay a raconté une histoire d'une maman qui devait recevoir les invités à la maison. Elle a tout acheté sauf les tomates. Elle s'en est rappelé pendant qu'elle était en train de préparer. Elle va envoyer sa fille pour acheter les tomates. Mais en route, la fille voit une maman qui vendait de jolies bananes. Elle se dit que comme maman va recevoir les invités, il faut leur acheter ces bananes. Elle en sera très contente. A son retour, sa maman était très déçue qu'elle l'a punie. 

C'est la tentation qui nous écarte de la vision. 

Secundo, c'est le fait de paître le troupeau.

Selon l'Évangile de Jean 21, 15-17, Jésus pose la question à Pierre s'il L'aime.

Pour la première fois et la deuxième fois, Pierre a répondu facilement :"Oui Seigneur, je t'aime''. Mais pour la troisième fois, Pierre a été attristé, parce qu'il s'est rendu compte que c'est pénible. Parce qu'on est confronté à des énormes difficultés notamment les attaques du diable. D'abord lui-même le serviteur, sa femme et ses enfants. 

Conduire le peuple de Dieu est le travail le plus pénible, a déclaré Dr Shay comme comme pour dire que le peuple de Dieu est difficile à gérer. C'est l'entreprise la plus difficile. On peut facilement diriger d'autres entreprises où l'on peut facilement licencier ou sanctionner les récalcitrants.

Quelqu'un a dit, a-t-il poursuivi, ''lorsque vous dirigez 100 moutons, vous n'avez besoin que d'un bâton. Mais quand vous dirigez 100 personnes, vous avez besoin des 100 bâtons'', a-t-il fait observer avant de préciser :

"Il n'y a donc pas un travail aussi pénible que celui de diriger le peuple de Dieu. Voilà pourquoi il faut non seulement la sagesse ; mais surtout le sacrifice. Pendant que le peuple de Dieu dort, le serviteur de Dieu doit prier".

Là, le Révérend Shay a cité l'épître

1 Pierre 5,2-4.

La recommandation du Seigneur veut que l'on puisse paître le troupeau de Dieu au lieu des gains sordides. Dr Shay est souvent peiné de suivre les serviteurs de Dieu demander les enveloppes..., a-t-il déploré.

''Nous n'avons pas été appelés pour l'argent. C'est ce qui détruit la puissance du message du Seigneur.

Nous avons été appelés pour donner le message du Seigneur'', a insisté l'orateur du jour.


Enfin, le prédicateur du jour, a donné le défi en rapport avec la dépendance totale à Dieu


''Il faut identifier qui t'a appelé? Qui est ton employeur ? Telles sont les deux questions que doit se poser tout serviteur de Dieu. Certains disent et blâment le peuple de Dieu: ''J'ai des factures à payer, mes enfants ne vont pas à l'école,... à cause de votre incrédulité''. Non. Nous devrons dépendre du Seigneur. Tout serviteur de Dieu qui dépend des hommes doit déformer son message de peur de perdre le grand donnateur. C'est ce qui lui est arrivé lorsqu'un frère de l'église qui soutenait sa famille, s'en est abstenu pour une prêche qui avait choqué sa conscience.


Tout serviteur de Dieu doit dépendre totalement de Dieu et ce conformément au livre des Proverbes 29,25. La crainte des hommes est un piège; tandis que la confiance en l'Eternel est une sécurité. Deutéronome 18,1-2

Dieu est notre héritage. C'est lui qui s'occupe de nous. David W:"Que votre grand ministère, c'est la prière. Ayez le plus grand succès dans une vie de prière'', a appelé le Révérend Shay.


La dépendance totale à Dieu doit se manifester dans notre vie des prières. Il faut avoir du succès, non dans les chaînes de télévision, ni dans les réseaux sociaux. Mais plutôt dans la prière. 


A l'église, Dieu demande d'intercéder pour ses serviteurs, a invité le prédicateur du jour les membres de la communauté.

Si un lézard tombe de la maison des 5 étages, il ne va pas mourir. Mais qu'on fasse la même chose de l'éléphant, il va mourir. C'est le cas avec le serviteur de Dieu. Il faut arrêter de parler du mal d'eux pour se consacrer à la prière pour le Serviteur de Dieu.


Il y a beaucoup de scandales notamment au Nigeria où un représentant légal a rendu grosses, 20 filles à la fois. 


Eph 6,19. Paul demande à l'Eglise de prier pour lui pour qu'il continue à répandre l'Évangile.

Après ce puissant message, le Révérend Mbala Nzuzi Mukawa a été installé par le Révérend Dr Futi Luemba après lecture du Procès-verbal de son élection par la Diaconesse Marie-Chantal Mangala. Immédiatement après les actes d'engagement, le peuple de Dieu a été invité à la table du Seigneur avant un copieux dîner à tous les convives et membres de la communauté.

JCN

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.